Trois candidats face à cinq questions clefs

Publié le par collectifcottesmailles

Ce Samedi 15 Mars 2014, nous avions proposé à tous les candidats aux élections municipales de La Rochelle une rencontre avec le collectif des 100 propriétaires du site des Cottes-Mailles.

Ils intervenaient au titre de leur future présidence de la CDA, qui a la compétence de l'urbanisme.

Trois sont venus :

- La Liste "Osons pour Agir", représentée par sa tête de liste : M. Thierry SAGNIER

- La liste "Rassemblement Bleu Marine pour La Rochelle" représentée par M. Arnaud HUMBERT

- La liste "Verte et ouverte" représentée par M. CHUILLET

Ci-dessous la vidéo de cette rencontre, et, en suivant, les questions qui ont été posées.

Les cinq questions posées :

1° Question

            - Connaissez-vous les conditions et les raisons du classement des Cottes-Mailles en zone agricole du SCOT, alors que le site était en zone à urbaniser dans le POS de 1978 ? La pollution générée par ce classement se déverse directement dans le marais de Tasdon, approuvez-vous cette situation ?

 2° Question

            - Pensez-vous que La Rochelle doit s'emparer de la place de leader commercial régional, ou doit-elle laisser cette place à Niort ou à Poitiers ? Connaissez-vous des enseignes à dimension régionale ? Connaissez-vous l'Odysséum de Montpellier ?

 3° Question

            - Pensez-vous que le SCOT, qui prévoit la densification verticale des quartiers d'échoppes dont est constituée notre cité, soit une bonne chose ? Pensez-vous que la ville doit se densifier, que les maisons individuelles avec jardin sont à proscrire pour les générations à venir ? Connaissez-vous d'autres espaces que les Cottes-Mailles pouvant recevoir un grand projet urbanistique pour La Rochelle ? La Rochelle a-t-elle ou non besoin d'un grand projet d'urbanisme ?

 4° Question

            - Avez-vous des informations sur la façon dont l'Armée a dû donner son foncier de Lagord gratuitement et sur sa transmission au Crédit Agricole ? Pensez-vous que Lagord, plus spécifiquement composée de maisons individuelles avec jardin, soit une ville qui doit être punie de ce fait ? Pensez-vous que ce type d'habitat doit être interdit ?

 5° Question

            - Pensez-vous que le SCOT doit être revu et mis en conformité avec les traditions architecturales et la vie des rochelais, ou doit-il être, comme en ce moment, le fruit de directives nationales globales ? Pensez-vous qu'il est une arme nécessaire entre les mains des élus pour dévaloriser les surfaces foncières avant de les faire acquérir par la collectivité ?

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai bien compris votre réponse mais je pense et surtout en politique compte que plus il y a d'interlocuteurs conscients des problèmes et convaincus du bien fondé des choses et plus il y a des<br /> chances qu'ils prêchent la bonne parole et que donc cela puisse aboutir au résultat espéré ......
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> J'habite le quartier des cottes-mailles, je suis donc comme tous les autres habitants intéressé par ce qu'il va s'y passer.<br /> Je suis surpris que pour ce quartier cela soit des représentants de La Rochelle pour qui ce quartier ne fait pas partie de leurs effectifs et donc des potentiels votants. Autant dire que le devenir<br /> de cette zone ne doit faire partie de leur plus grandes préoccupations du moment, qu'ils viennent pour répondre poliment aux questions est une chose de la à dire que cela puisse les intéresser même<br /> de très loin en est une autre !!!<br /> Pourquoi ne pas avoir convié des représentants d'Aytré susceptibles eux aussi d'une part de nous représenter à la CDA et d'autre part d'être directement intéressés par le devenir de cette zone<br /> surtout si certains de la liste y habitent....<br /> Je pense donc (et cela n'engage que moi) que de ne pas avoir convié les candidats d'Aytré est au minimum une faute de gout voir une grosse faute technique sauf si on ne souhaite pas m'être toutes<br /> les chances de son côté pour que les choses avancent.....<br /> <br /> Dans l'attente de vos commentaires.<br /> Bonne réception.<br /> FD
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris la peine de prendre connaissance du projet des Cottes-Mailles.<br /> <br /> <br /> L'urbanisme est une prérogative de la CDA, les communes ne sont plus les décideurs à ce sujet.<br /> <br /> <br /> La norme voudrait que ce soit l'élu de La Rochelle qui soit le président de la CDA, donc le décideur de l'urbanisme.<br /> <br /> <br /> Si par cas, vous aviez le malheur que l'élection des conseillers communautaires ne donne pas la présidence à l'élu de La Rochelle, cela est déjà arrivé ailleurs, alors la CDA serait<br /> ingouvernable, je ne vous le souhaite pas.<br /> <br /> <br /> Ce n'est donc pas un manque de respect pour les candidats à l'élection d'Aytré, simplement l'urbanisme n'est pas de leur compétence.<br /> <br /> <br /> Nous aurions pu quand même les inviter, c'eût été effectivement courtois, mais nous aurions eu des difficultés à gérer un temps de parole équitable pour un si grand nombre d'élus. Les candidats<br /> d'Aytré savent cela.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement. C.C.M.<br /> <br /> <br /> <br />